Le cahier d'exercices d'Austin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cahier d'exercices d'Austin

Message par Margarethe d'Alun le Mer 21 Oct - 19:39

Un cahier simple, de petit format et aux pages de parchemin clair, à remplir comme suit.



Numéro de l'exercice :

Le jour de l'exercice :

Le thème de l'exercice :


Description de l'exercice :


Ressentis pendant l'exercice :


Conclusions personnelles sur cet exercice :




Sur la page en regard Dame Radiance mettra ses propres commentaires.


La toute première page du carnet reprend le texte donné en lecture dans le Libram des "Exercices Spirituels, Principe et Pratique"


Principe et fondement des exercices
(à lire et relire avant toute écriture dans votre cahier)
 
Chaque être vivant conscient de lui même a été créé pour louer, respecter et servir la sainte Lumière et par là sauver son âme (c’est à dire lui même tout entier en tant qu’être spirituel). Toutes les autres choses du monde, la nature, les mers et les montagnes et tous les êtres qui vivent et croissent dessus et dedans, la flore et la faune, toutes ces merveilles ont été créées pour lui et pour l’aider dans la poursuite de sa destinée intime.

C’est ainsi que chacun doit user de ces choses dans la mesure où elles l’aident dans l’accomplissement de sa destinée, mais qu’il doit par contre s’en dégager dans la mesure où elles sont pour lui une entrave à cet accomplissement. Pour cela il est nécessaire de se rendre indifférent à toutes les choses créées, c’est à dire faire le choix de ne pas se laisser fasciner par ces choses, dans la mesure où ce choix, que l’on peut appeler libre arbitre, nous libérera de l’envie d’Avoir et nous permettra alors d’Être, en prenant conscience des vraies préférences.

Il s’agit donc, non pas de nous sentir sans préférence, indifférent aux choses, ce qui serait contradictoire à notre nature, mais de ressentir combien un certain attachement à ces mêmes choses entrave notre liberté de choix. Pour ce faire, un désengagement provisoire s’impose à nous afin d’entrer dans une libre préférence. Avant de faire le choix, il convient de créer l’alternative, de prendre de la distance, de nous « dé-fasciner ».

La liberté comme telle est de choisir le bien. Le libre-arbitre, en revanche, est d’avoir la faculté de ne pas le choisir. Mais lorsque nous nous sommes déterminés dans un choix légitime et bon, il n’est pas question de nous rendre indifférents puisqu’il n’est plus question de choix.

Par exemple, il ne nous est pas demandé de choisir la santé plutôt que la maladie, la richesse plutôt que la pauvreté, l’honneur plutôt que le déshonneur, une vie longue plutôt que courte, mais de désirer et de choisir ce qui nous conduira davantage sur notre chemin vers l’Eveil, le chemin pour lequel nous avons été créé, notre destinée profonde.

Ainsi doit-on, dans l’expérience spirituelle des Exercices, discerner ce qui dans notre vie concrète est à mettre en équilibre, à évaluer et à peser. Il s’agit de prendre de la distance avec les choses et les événements pour en discerner la véritable nécessité.

Car pour bien comprendre le sens de ces exercices, il faut en comprendre les bases.

Combien d’hommes s’empêchent de vivre par peur d’être malades ou par peur de mourir ? A trop vouloir être riche, ne risque-t-on pas de passer à côté de la vraie richesse de la Vie ? Celui qui craint d’écourter sa vie et court dans tous les sens pour la remplir au mieux sans regarder ce qu’il vit, n’aura-t-il pas au contraire une vie certes remplie, mais de vide et de folie, sans aucune connaissance des merveilles du Présent ?

Il n’est donc pas question d’indifférence au monde, mais de perception attentive et distanciée, puis de choix et enfin de désir qui donne accès à bien plus vaste que chaque  petit Ego tyrannique, c’est à dire au Soi profond, à l’Autre et enfin à la Lumière.


Dernière édition par Dame Radiance le Mar 27 Oct - 10:02, édité 1 fois
avatar
Margarethe d'Alun
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://dispensaire.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cahier d'exercices d'Austin

Message par Panthéa Johnson le Ven 23 Oct - 11:23





avatar
Panthéa Johnson

Messages : 64
Date d'inscription : 18/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cahier d'exercices d'Austin

Message par Margarethe d'Alun le Ven 23 Oct - 12:12

avatar
Margarethe d'Alun
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://dispensaire.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cahier d'exercices d'Austin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum